La pêche dans les Gorges du Verdon: mode d’emploi

Partager

peche dans les Gorges du Verdon

Vous êtes en vacances dans les Gorges du Verdon et envisagez de prendre une carte de pêche. Il existe plusieurs formules : à la journée, à la semaine ou encore pêche accompagnée par un professionnel. Avant de vous présenter en détail le mode d’emploi de la pêche dans le Verdon, voyons quelques sites de pêche et comparons leur intérêt. Les Gorges du Verdon sont longues de près de 100 km: ne l’oublions pas ! Nous parlerons ici plus particulièrement des lacs d’Esparron, de Quinson et de Sainte-Croix.

La pêche sur le lac d’Esparron-de-Verdon ?

Ce que les pêcheurs entendent par lac d’Esparron se compose en fait de deux parties distinctes . Le lac proprement dit long de 6 km s’étend de la commune d’Esparron jusqu’au barrage EDF. Plus en amont, on parlera des basses Gorges, un canyon de 8 km entouré de falaises de 30 à 60 mètres de hauteur. Vous êtes ici dans le domaine des pêcheurs de brochets et de perches. Ces grands carnassiers peuvent dépasser le mètre de long. Chaque année, quelques records sont battus dans ce secteur.

Les accès pour la pêche sur le lac d’Esparron

Si le paysage est ici magnifique, accéder au lac est rarement facile. Nous vous conseillons de louer un bateau électrique auprès de la Perle du Verdon. En juillet et aout vous trouverez les disponibilités sur leur site web en suivant le lien « réserver un bateau dans les basses Gorges ».

Hors saison, vous pouvez contacter La Perle par téléphone pour une location sur mesure. C’est à dire que vous pourrez partir tôt le matin et profiter ainsi de votre journée de pêche.

peche lac de Sainte-Croix

 

Pêche au vif du brochet ou friture d’ablettes dans les basses Gorges

Ici à Esparron les deux approches sont possibles. On pourrait presque dire qu’il ne s’agit pas du même sport. Quoi qu’il en soit, le plaisir de la pêche s’alliera à celui de la découverte de ce site superbe aux eaux turquoise.

Si la pêche traditionnelle au vif et au poisson-mort manié ont toujours leurs adeptes, de plus en plus de pêcheurs se tournent vers les pêches modernes au leurre. En effet, ces dernières permettent de se dispenser de la corvée de « faire des vifs » tout en étant plus vite en action de pêche. Relâcher dans de bonnes conditions les poissons capturés sera également bien plus aisé.

 

Le lac de Quinson zone de pêche plus sauvage

En été si les touristes venus pour la baignade et le bronzage vous indisposent, nous vous proposons de découvrir plusieurs petits lacs de pêche. En effet le Verdon forme en amont du barrage de Quinson trois petits lacs moins connus et bien intéressants pour la pêche.

Le lac d’Artignosc

Le lac d’Artignosc est le premier petit lac en amont du barrage de Quinson. Davantage que le lac lui même, c’est la partie du Verdon qui s’étend en aval du lac qui est intéressante. En effet, la baignade est interdite dans ce secteur et d’ailleurs la température de l’eau décourage vite les volontaires. Vous serez donc très probablement seul même en plein mois d’aout dans ce secteur. Là encore les accès ne sont pas aisés. Louer une embarcation est une bonne option.

Le lac de Saint-Laurent

Le secteur des trois lacs (Artignosc, Saint Laurent et Cadénon) est référencé sous le nom de lac de Quinson par EDF et par les sociétés de pêche. Il y a bien un lac à Quinson mais ce n’est pas de celui ci dont il est question. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Les provençaux adorent « noyer le poisson » ! Nous allons essayer de vous aider un peu.

Le lac de Saint Laurent se situe en amont du lac d’Artignosc. Là encore, c’est une zone réservée à la pêche mais vous ne serez pas seul. En fait, ce seront les oiseaux vos principaux concurrents ! Une fois n’est pas coutume, l’accès à pied est possible dans ce secteur. Si vous appréciez les endroits tranquilles et les oiseaux, ce secteur poissonneux devraient vous plaire!

La pêche sur le lac de Sainte-Croix et dans les Gorges

Si vous souhaitez pêcher dans le lac de Sainte-Croix, vous pouvez contacter la truite Moustierenne, l’association de pêche la plus active sur le lac.

A savoir avant de partir pêcher dans les Gorges du Verdon

Passons en revue ici les règles principales avec un petit rappel de législation. Pour davantage d’information sur la pêche et ses réglementations, la fédération de pêche des Alpes de Haute Provence édite un guide de la pêche qui résume tout ce que vous devez savoir.

Où se procurer la carte de pêche ?

Pour acheter la carte de pêche, se rendre sur le site web de l Association de pêche Verdon Colostre. Il est également possible de la trouver dans les bureaux de tabac de Gréoux Les Bains. Il existe plusieurs formules à la journée, hebdomadaire et bien sûr pour toute la saison.

Rappel des règles de taille par type de poisson

Brochet : 60 cm, Sandre : 40cm, Truite Fario : 40 cm et Arc-en-ciel : 23 cm et enfin 18 cm pour l’Omble Chevalier.

 

Articles récents