Le lac d’Esparron, « la Perle du Verdon »

Lac d'Esparron eaux turquoises

Au pied du village éponyme, le lac d’Esparron est un écrin précieux de nature sauvage. Situé au cœur le Parc Naturel Régional du Verdon, il a été labellisé Natura 2000 pour la préservation de ses espèces. Cette étendue d’eau turquoise offre un environnement apaisant pour des vacances au calme. En effet, les bateaux à moteur thermique y étant interdits, rien ne pourra perturber votre immersion dans sa nature époustouflante. Toutefois, les visiteurs les plus sportifs y trouvent aussi leur compte grâce à une large offre d’activités pour se dépenser. Vous pouvez donc vous reposer à l’ombre d’une crique tout autant que vous amuser sur ou dans ses eaux.

Où se baigner au lac d’Esparron ?

À votre arrivée, vous comprendrez immédiatement pourquoi ce lac est surnommé « la Perle du Verdon ». Ses eaux d’un bleu splendide semblent scintiller sous le soleil de Provence. De plus, que vous soyez un vacancier plein d’énergie ou un amoureux du farniente, vous ne pourrez qu’être comblé par un séjour au bord lac d’Esparron.

Les criques cachées du sentier du Garde-Canal

La multitude de petites criques qui entourent le lac offrent une grande variété de lieux de baignade. Cependant, la plupart de ces plages ne sont accessibles que par le sentier du Garde-Canal. Ce chemin est celui qui permettait de surveiller l’ancien canal du Verdon construit sous Napoléon III. Il donne accès à de nombreux points de vue sublimes sur le lac en contrebas et à de petites plages cachées entre les calanques. C’est ainsi une merveilleuse occasion d’allier balade facile, plongée dans l’histoire et baignade dans les eaux turquoise.

La plage d’Esparron-de-Verdon: la plus simple d’accès

Pour la baignade, nous vous conseillons la plage d’Esparron-de-Verdon. Il s’agit en fait de plusieurs petites plages rocheuses à proximité du village. À noter, le parking est payant l’été. Cette plage est donc la plus facile d’accès sur le lac d’Esparron, mais est également la plus fréquentée l’été. Pour des rafraîchissements, plusieurs bars et restaurant sont ouverts durant la saison estivale. De plus, deux bases nautiques proposent de louer bateaux, canoës et pédalos. Il est fortement recommandé de réserver votre bateau ou canoé car les files d’attentes dépassent parfois une heure en saison. D’autre part les bateaux électriques sont en nombre limité et très souvent tous loués en saison ou les week-end.

Explorer le lac d’Esparron et les basses Gorges en bateau

Les moteurs thermiques étant interdits sur le lac d’Esparron, le calme et la sérénité sont de mise, mais pas l’inactivité ! En effet, il existe de très nombreuses possibilités pour vous dépenser, admirer la nature sauvage alentour ou encore vous baigner tranquillement au milieu du lac. En paddle, en canoë, en pédalo, ou encore en bateau électrique, vous serez seul maître à bord. Vous pourrez explorer le lac et ses environs en toute liberté. De plus, les pédalos proposés par la Perle du Verdon disposent de toboggans pour que tout le monde puisse s’amuser lors d’une sortie en famille ou entre amis!

Jouer les Robinsons sur l’Île du Barbu

Un lieu incontournable du lac d’Esparron est la presqu’île du Quartier, aussi appelée « L’Île du Barbu ». Ce petit paradis se compose de prairies, de plages et de petites calanques à l’ombre de vieux chênes. Accessible uniquement par l’eau, le Quartier offre également, depuis sa plage principale, une vue splendide sur le village d’Esparron-de-Verdon.

Explorer les Basses Gorges depuis le lac d’Esparron

Toujours sans quitter son embarcation, on peut s’émerveiller des falaises de calcaire des Basses Gorges du Verdon. Leur accès par la rive étant très règlementé, naviguer dans ce petit canyon est une chance unique d’accéder au cœur de cette nature préservée. Par ailleurs, l’entrée des Basses Gorges se situe non loin de l’embarcadère de la Perle du Verdon. Ce parcours sur les eaux vives du Verdon s’étend sur 9 km, jusqu’au lac de Quinson. A l’entrée des Basses Gorges, les écluses, vestiges du canal construit il y a 150 ans, vous offrent un saut dans le temps. Elles nous rappellent l’histoire de ces lieux avant que le lac n’existe.

Où dormir autour du lac d’Esparron ?

Des campings nature et un château pour un séjour tout en confort

Pour un séjour royal, le Château d’Esparron-de-Verdon propose des chambres d’hôte ou des appartements meublés. Classé monument historique, cette bâtisse est entrée dans la famille de Castellane au XIIIème siècle. Leurs actuels descendants ont pris soin de conserver l’atmosphère authentique de ce bâtiment tout en y ajoutant le confort nécessaire. En effet, on ne peut qu’admirer son impressionnant donjon, son majestueux escalier et sa belle cour d’honneur. Depuis le château, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le lac et ses eaux turquoise.

Un camping au plus près du lac d’Esparron

Les paysages de carte postale qui entourent le lac vous donnent envie d’une immersion totale dans sa nature si bien préservée? Alors le Camping du Soleil est ce qu’il vous faut. Ses cigales, ses pins, ses chênes et sa splendide plage sur les bords du lac d’Esparron sont un véritable havre de paix. Que vous préfériez une simple tente ou un petit cabanon toilé avec vue sur le lac, vous serez comblés. De plus, les activités ne manquent pas: farniente, bateau, canoë, planche à voile, randonnée,etc. Enfin, cerise sur le gâteau, toutes ces activités peuvent se faire directement à l’intérieur ou depuis le camping!

Si vous aspirez plutôt à un cadre verdoyant et affectionner les cabanes perchées dans les arbres, le camping de la Baume propose un choix de petits chalets. Un charmant restaurant en pleine nature ajoute une note écologique à ce lieu agréable, spacieux et ombragé.

Et pour les naturistes ?

Le camping naturiste Verdon Provence propose une alternative dans un cadre plus isolé et sauvage. En effet, ce camping domine Le lac Sauvage. Il offre la possibilité d’être au calme en pleine nature. Mélanie, la directrice sera ravie de vous accueillir: n’oubliez pas de mentionner que vous venez de la part de La Perle du Verdon!

Entre Esparron-de-Verdon et Quinson

Sur le plateau en direction du village de Quinson, vous trouverez plusieurs campings à proximité des champs de lavande. Le camping de la Grangeonne se définit comme un camping Nature et détente à deux pas du lac. Enfin le camping des Lavandins vous rapproche encore comme l’indique son nom des superbes champs de lavande du plateau. Les lacs de Sainte-Croix, de Quinson et d’Esparron sont tout proches.

ARTICLES RÉCENTS

Pas d’inquiétude nous avons de l’eau !

Un état de sécheresse pour cet été mais le niveau d’eau du lac d’Esparron et de basses Gorges est inchangé, vous pourrez louer un bateau et vous baignez.