En canoë dans les Gorges du Verdon

Canoë sur l'eau turquoise du Verdon

En août 1905, Edouard-Alfred Martel et ses coéquipiers ont été les premiers hommes à explorer le Grand Canyon du Verdon. Cette expédition tumultueuse s’est en grande partie effectuée… en canoë ! Aujourd’hui, les équipements modernes et les équipes de professionnels qui entourent cette activité ont rendu les balades en canoë dans les Gorges du Verdon bien plus sûres. Alors pourquoi ne pas tenter vous aussi une exploration des Gorges du Verdon? Faire l’expérience d’un spectacle éblouissant au plus près de sa nature incroyable et à la force de vos bras ?

Où faire du canoë dans les Gorges du Verdon ?

Il existe bien des environnements différents et des niveaux de difficulté variés au fil de la descente du Verdon. En effet, si la partie navigable du Verdon s’étend sur 80km de Castellane à Esparron-de-Verdon, certaines zones ne sont pas accessibles à tous. Voici, afin de préparer une aventure adaptée à vos envies, vos options pour visiter les gorges de calcaire en canoë.

Le lac d’Esparron, parfait pour toute la famille

Sur les eaux de « la Perle du Verdon », tout s’accorde pour naviguer en toute quiétude, sans pour autant s’ennuyer ! Ce lac aux couleurs incroyables que domine Esparron-de-Verdon est l’un des plus sauvages des Gorges du Verdon. Pourtant, en famille ou entre amis, vous y trouverez tout le confort et les services nécessaires. La Perle du Verdon vous propose des canoës à deux ou trois places, et des kayaks pour ceux qui aiment être le seul maître à bord. Vous pourrez alors découvrir à votre rythme les eaux turquoise de ce petit paradis et les jolies criques qui le bordent. Dans le silence d’une nature préservée, vous pourrez jouer aux Robinson Crusoé sur la presqu’île du Quartier, terre vierge uniquement accessible en bateau. L’eau, dont la température peut atteindre 26°C en été, vous assure une baignade confortable, même pour les plus frileux !

Explorer les Gorges de Baudinard en canoë

En aval du très célèbre lac de Sainte-Croix, se succèdent les Gorges de Baudinard et les Basses Gorges. Séparés par le lac de Quinson et son barrage en amont, ces deux superbes petits canyons offrent des ambiances bien différentes. En effet, les gorges de Baudinard sont plus fraîches et encaissées, moins fréquentées et moins longues que les Basses Gorges. Aussi, on peut y admirer des façades de calcaire couvertes de mousse, de jolies petites cascades et des grottes fraîches. Peu dérangée, la faune y est très présente et vous pourrez aisément observer différentes espèces de poissons. Cependant, l’eau y est plus froide que dans les Basses Gorges et ne se prête pas à la baignade. Celle-ci est même interdite dans les Gorges de Baudinard. Ce parcours ravira donc plutôt les explorateurs à la recherche d’une immersion intense dans la nature. Il faut compter 3 heures pour l’exploration en aller retour de cette portion des Gorges du Verdon en canoë. Enfin il est également possible de les parcourir en itinérance dans le cadre de séjours organisés.

Explorer les Basses Gorges en canoë

Parallèlement, pour ceux qui aiment allier sport et baignade, il y a les Basses Gorges. Long de plus de 9 km, ce parcours est un concentré de surprises. En effet, grottes mystérieuses et recoins de falaise verdoyants s’y enchaînent. L’eau y est de température bien plus douce que dans les Gorges de Baudinard et appelle à la baignade. Attention cependant à respecter les indications du loueur de canoë : l’accostage et les plongeons depuis les rives ne sont pas autorisés dans les Basses Gorges.

À savoir également : le retour en canoë étant plus facile en raison du sens du courant, l’aller entre Esparron-de-Verdon et Quinson peut s’effectuer en bateau électrique ou en canoé. Vous pouvez louer ces embarcations sans permis et faciles à manier à l’embarcadère de la Perle du Verdon. Il faut compter 4 à 5 heures en canoë pour relier Quinson à Esparron-de-Verdon.

Quelles activités faire en canoë pour des sensations fortes?

Pour certains, canoë ne rime pas forcément avec balade tranquille, mais aussi avec sport et sensations fortes. Si c’est votre cas, deux expériences très spéciales sont à faire en canoë dans les Gorges du Verdon.

Du canoë en itinérance dans les Gorges de Baudinard

Tout droit venue du Canada, ce type d’excursion est une parfaite combinaison de randonnée et descente en canoë sur les eaux bleues. Après une petite marche d’approche et sous les instructions d’un guide certifié d’État, vous mettrez à l’eau le canoë que vous aurez amené… dans votre sac à dos ! Mis au point pour l’exploration de cours d’eau reculés, ces embarcations gonflables sont ultra-légères et très solides. Vous vous sentirez alors, le temps d’une demi-journée, véritable explorateur du Verdon. Cette activité est également accessible aux enfants à partir de 10 ans et une chance unique pour eux d’approcher une nature si bien préservée.

Sur les pas d’Alfred-Edouard Martel : la descente du Grand Canyon en packraft ou rafting

Le Grand Canyon du Verdon et ses falaises hautes de plus de 700 mètres gardent aujourd’hui des airs de terrain inexploré, et ça n’est pas sans raison. En effet, cette section des Gorges du Verdon renferme des rapides et des irrégularités géologiques infranchissable sans l’accompagnement d’un professionnel agréé. Ces eaux vives et ces roches splendides ne peuvent s’affronter qu’en kayak, avec un guide et sous la condition d’avoir déjà une bonne maîtrise de ce sport.

Cependant, il est tout à fait possible d’en explorer des portions en rafting. De nombreux prestataires proposent l’encadrement nécessaire. Émotions, émerveillement et frissons garantis !

ARTICLES RÉCENTS

Pas d’inquiétude nous avons de l’eau !

Un état de sécheresse pour cet été mais le niveau d’eau du lac d’Esparron et de basses Gorges est inchangé, vous pourrez louer un bateau et vous baignez.