Vacances dans les Gorges du Verdon, que faut-il savoir?

bateau sur les eaux turquoises du Verdon

Avec des falaises calcaires hautes de plusieurs centaines de mètres, des eaux d’un bleu paradisiaque, et le soleil de Provence, les Gorges du Verdon sont un des sites à voir absolument en France. Ce canyon, le plus grand d’Europe, protège une multitude d’espèces végétales et animales. La nature y est splendide et époustouflante. Mais qu’on ne s’y trompe pas : sous ces apparences calmes se cache un nombre incroyable d’activités toutes plus mémorables les unes que les autres. Que l’on s’y rende en solitaire, en groupe, en famille ou entre amis, les Gorges du Verdon sont la garantie de combler tout le monde. Afin de préparer au mieux votre séjour, voici quelques informations pour bien organiser vos vacances dans les Gorges du Verdon.

Où sont les Gorges du Verdon ?

Situé à cheval sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, le Parc Naturel Régional du Verdon compte tout de même 188 000 hectares ! La rivière Verdon y a creusé un canyon séparant les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Digne.

On parle en général des Gorges du Verdon dans leur ensemble. Cependant, elles se découpent en réalité en quatre zones bien distinctes. Les pré-gorges s’étendent du village de Castellane au Point Sublime. De ce point et jusqu’au lac de Sainte-Croix, s’étend le Grand Canyon du Verdon et ses falaises vertigineuses. Puis, en aval du barrage de Sainte-Croix se nichent les verdoyantes Gorges de Baudinard. Et enfin, du lac de Quinson au lac d’Esparron, les sauvages Basses Gorges ferment la marche. Chacune de ces zones regorge de trésors qui lui sont propres et permettra de vivre des expériences variées.

Pourquoi les Gorges du Verdon sont une destination incontournable ?

Personne ne repart indifférent d’une visite dans les Gorges du Verdon. A l’arrivée, on trouve au lit du Verdon et aux villages qui le bordent des allures de parc naturel calme et sauvage. Ne vous y trompez pas: ils regorgent en réalité de surprises et d’expériences inoubliables pour tous. Des lacs aux teintes paradisiaques et des ballades en pédalo attendent les amoureux de farniente et de baignade.

Les sportifs non plus ne seront jamais en reste. On trouve des randonnées de tous niveaux et des activités sportives intenses : rafting, canyoning, floating, canoë, et bien d’autres encore. Les passionnés de sensations fortes aussi trouveront tout ce qu’il leur faut. En effet, si la descente en rafting des eaux tumultueuses du Grand Canyon est une garantie d’adrénaline, que dire du plus haut saut à l’élastique d’Europe? Ou encore d’un vol en parapente au côté des grands rapaces ?

Et enfin, ce parc naturel classé est la promesse d’une plongée au cœur d’une faune et d’une flore intenses et saisissantes de beauté.

Comment se rendre dans les Gorges du Verdon ?

Les activités et lieux de splendeur ne manquent pas dans les Gorges du Verdon. Aussi, si la nature et l’aspect sauvage de ces lieux ont été précieusement conservés, ils n’en sont pas moins aménagés pour bien vous accueillir. À chacun de choisir son mode de transport pour découvrir ce bijou du patrimoine français.

Les Gorges du Verdon en voiture

Les deux grandes villes les plus proches pour venir en vacances dans les Gorges du Verdon sont Marseille et Nice. Les Gorges du Verdon regorgent de petits écrins de nature cachés ou de points-de-vue à couper le souffle au détour d’un virage. Aussi, pour profiter à votre gré de votre visite et vous arrêter librement admirer les panoramas rien de tel que de se déplacer en voiture.

Depuis Marseille, il faut compter une heure de trajet pour rejoindre Gréoux-les-Bains, porte d’entrée du Verdon. Depuis Nice, le point d’accès le plus proche est Castellane. Il faut compter environ 1h45 de trajet. Une fois dans les gorges, rien de plus simple : deux routes longent les berges et vous donnent accès aux villages et points-de-vue sublimes ! Sur la rive droite, la D952 vous mènera de Castellane à Moustiers-Sainte-Marie. Sur la rive gauche, la route qui part d’Aiguines et se termine à Castellane, emprunte la D71, la D90, et la D955.

Les Gorges du Verdon sans voiture

Les gares de train les plus proches des Gorges du Verdon sont Digne-les-Bains et Manosque. Cependant, on peut rejoindre Gréoux-les-Bains avec le bus LER 27 directement depuis la gare Saint-Charles à Marseille. Avec la même ligne vous pourrez ensuite remonter jusqu’à Castellane.

Si vous arrivez en avion, la ligne LER 26 relie l’aéroport Marseille Provence à Digne-les-Bains.

Partant de l’aéroport ou de la gare routière de Nice, la ligne de bus LER 31 permet de rejoindre Castellane.

Notez toutefois qu’une fois arrivé dans les gorges, les transports publics ne permettent pas de se déplacer facilement. Ils ne desservent qu’un nombre limité de lieux et ne sont pas très fréquents. Pour cette raison, il peut être compliqué d’organiser des vacances dans les Gorges du Verdon riches en activités sans disposer d’une voiture.

Quelle est la meilleure saison pour y aller?

Les Gorges du Verdon se visitent en toutes saisons. Chaque période de l’année donne à cet immense canyon une beauté toute particulière. L’automne et l’hiver combleront les amoureux de calme et de nature. Les activités aquatiques y sont bien sûr impossibles, mais vous pourrez profiter des ballades et des points de vue en toute quiétude.

Cependant, si vous souhaitez profiter aussi des eaux turquoises du Verdon, vous pouvez éviter les foules estivales ! En effet, dès le mois de mai et jusqu’au mois de septembre, les températures Verdon permettent la baignade. Du printemps à l’automne, une myriade d’activités dans l’eau, sur les falaises et même dans les airs vous sont proposées.

Si toutefois vous aimez la chaleur intense de l’été et sa vie touristique, pensez à réserver vos activités bien avant votre départ. Le Verdon et ses animations sont pris d’assaut aux mois de juillet et août. Aussi, si vous souhaitez trouver un entre deux, prévoyez d’être matinaux. Le calme et la sérénité de la nature sont accessibles à ceux qui se lèvent tôt !

ARTICLES RÉCENTS

Pas d’inquiétude nous avons de l’eau !

Un état de sécheresse pour cet été mais le niveau d’eau du lac d’Esparron et de basses Gorges est inchangé, vous pourrez louer un bateau et vous baignez.