Esparron-de-Verdon, au bord des eaux turquoise

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Esparron-de-Verdon et son lac turquoise

Niché sous le plateau de lavande de Valensole, et surplombant le lac éponyme aux eaux turquoise, se trouve le beau village d’Esparron-de-Verdon. Riche de ses charmes provençaux, de son patrimoine historique et de la nature foisonnante qui l’entoure, ce petit village perché est un incontournable du Parc du Verdon. En effet, que vous soyez passionné d’histoire, amoureux des ambiances provençales, ou sportif à la recherche de sensations authentiques, vous trouverez votre bonheur à Esparron-de-Verdon.

Que faire à Esparron-de-Verdon ?

Entouré d’une nature envoûtante et fort d’une longue histoire, le village d’Esparron-de-Verdon a su se construire son caractère propre. Ainsi, son atmosphère complètera à merveille votre visite des Gorges du Verdon, et son emplacement est idéal pour un séjour aux activités variées.

Le charme d’un village de Provence

Qui n’apprécie pas une ballade dans les ruelles pavées des vieux villages provençaux ? Avec ses tuiles roses, son ensoleillement quasi-permanent et son majestueux château, le village d’Esparron-de-Verdon comblera tous les amoureux de cette région. Laissez-vous, par exemple, porter par les senteurs des produits locaux exposés les mardi et vendredi matin au marché du village. Cependant, pour une plongée olfactive encore plus intense, vous pouvez visiter le plateau de Valensole. Selon la période de l’année, une balade dans ses champs de lavande ravira vos yeux, votre nez, mais aussi vos oreilles. Le bourdonnement des abeilles butineuses et le chant des cigales ne sont-ils pas les musiques les plus ensoleillées ?

Paddle Art Café Esparron de Verdon

À ne pas manquer également : le Paddle Art Café d’Esparron de Verdon. Pauline et Franck vous accueillent pour déguster une glace, un smoothie ou un café glacé dans ce lieu magique. L’idée est de rassembler des créations artistiques sur les thèmes de l’eau et des vacances. Plusieurs artistes sont ainsi exposés et vous proposent des bijoux, des vêtements et même des planches de Paddle Design !

Le patrimoine historique remarquable d’Esparron-de-Verdon

Couronnant le petit village, le château d’Esparron-de-Verdon est un joyau de l’époque médiévale. Au XIIIe siècle il était uniquement constitué d’un donjon construit pour surveiller le Verdon et percevoir les taxes de passage. Il s’est étoffé au cours des siècles de corps de logis et d’une splendide façade de style Renaissance. Transmis de génération en génération de la famille Castellane, seigneurs d’Esparron-de-Verdon au Moyen-Âge, il a été magnifiquement entretenu et rénové. Ses propriétaires actuels y proposent des chambres d’hôte de prestige pour un séjour bercé d’histoire.

Le reste du village se découpe en trois parties. En effet, sous le château, la partie la plus ancienne d’Esparron-de-Verdon entoure l’église Saint-André datant du XIIe siècle. Son superbe campanile construit au XVIIIe se trouve juste à côté. Ensuite, le quartier construit autour du chemin de transhumance constitue la deuxième partie du village. Cette zone est une relique de l’époque où le village vivait du passage des moutons. Enfin, troisième partie d’Esparron-de-Verdon, le quartier neuf où vous trouverez de nombreux services pour profiter au maximum de votre séjour.

Le lac d’Esparron, la « Perle du Verdon »

Plus sauvage que le célèbre lac de Sainte-Croix, le lac d’Esparron est un écrin de verdure aux eaux turquoises. On y trouve un environnement de baignade apaisant et un observatoire privilégié de la faune et la flore locale. Cependant, on peut aussi y trouver de nombreuses activités sportives et même jouer aux explorateurs à travers les Basses Gorges. Pour plus d’informations sur ce sujet, venez visiter notre page dédiée au lac d’Esparron.

De nombreux sentiers, dont le GR4, permettent d’explorer le tour du lac et les Basses Gorges du Verdon, en amont du village. Le sentier du Garde-Canal, par exemple, surplombe le lac et mène à ses criques cachées. Cette balade suit le chemin qui permettait de surveiller l’ancien canal du Verdon. Vous pouvez, de plus, prolonger cette exploration par le sentier des Basses Gorges. En effet, cette randonnée entre les falaises calcaires, vous mènera à des grottes mystérieuses et sur de splendides plateaux.

Où manger à Esparron-de-Verdon ?

On ne peut visiter un véritable village provençal tel qu’Esparron-de-Verdon sans goûter aux saveurs du pays aux tuiles roses. Alors voici nos conseils pour mettre du soleil dans votre assiette, votre pique-nique ou votre valise!

Où trouver d’authentiques produits provençaux vers Esparron-de-Verdon?

Entre Valensole et Esparron-de-Verdon, à Allemagne-en-Provence, se trouve la Maison des Produits du Verdon. Vous y trouverez tous les produits les plus raffinés et emblématiques de cette région. De l’huile d’olive à la tapenade, en passant par les aromates, les savons et, bien sûr, la lavande sous toutes ses formes. Il y a dans ce petit commerce tout ce qu’il faut pour réussir vos pique-niques, ramener du soleil dans vos bagages, mais aussi en apprendre et se divertir. On vous y propose une belle sélection de livres sur la régions et de romans.

Où manger sur le pouce ?

Ouverte dès le mois d’avril, la Buvette du Lac vous accueille au bord du Verdon. Une carte simple et complète, des plats soignés et un patron chaleureux vous y attendent pour vous régaler en admirant les eaux turquoise du Verdon. Pour faire une pause rafraîchissante sous le soleil provençal, essayez le Fournil. En effet, au cœur du village d’Esparron-de-Verdon, ce petit établissement propose de délicieuses et généreuses glaces italiennes. De plus, pour un déjeuner rapide, vous pouvez y acheter des sandwichs préparés à la demande avec des produits frais et un accueil des plus sympathiques.

Où manger en terrasse ?

Pour reposer vos jambes après les longues ballades à travers les ruelles du village, vous pourrez faire une pause au Bistrot. En effet, sa terrasse ensoleillée est idéale pour déguster une glace, ou siroter une boisson fraîche. Son restaurant propose également une carte variée.

ARTICLES RÉCENTS