En bateau dans les Gorges du Verdon

Las d'Esparron

Au cœur du splendide Parc Naturel des Gorges du Verdon, les eaux turquoise et l’omniprésence d’une nature luxuriante sont la promesse d’un voyage inoubliable. L’accès à ce spectacle époustouflant et son ambiance sonore apaisante relevait du parcours du combattant au début du siècle dernier. Aujourd’hui, tout visiteur peut facilement s’immerger dans cette expérience sensorielle unique. Par exemple, vous pouvez explorer le plus grand canyon d’Europe en bateau ! Grâce à une large offre de prestataires, vous pouvez louer un bateau pour découvrir les Gorges du Verdon à votre rythme.

Pourquoi louer un bateau pour découvrir les Gorges du Verdon ?

Il existe bien des sites et activités dédiées à la découverte des Gorges du Verdon. Cependant, vous serez souvent entouré d’autres visiteurs et peut-être contraints à suivre le groupe. Louer un bateau vous permet de suivre vos envies et de mieux ressentir le calme et la beauté qui vous entourent.

Sur les eaux du Verdon, pas de moteur !

Une visite dans les Gorges du Verdon vous laissera le souvenir d’un lieu où la nature et son rythme dominent. Ce sentiment incroyablement apaisant vient notamment du fait que les moteurs thermiques sont interdits sur les eaux du Verdon. Cette règle préserve le calme et la nature de l’affluence touristique. Vous trouverez ainsi chez les loueurs de bateaux uniquement des moteurs électriques, écologiques et silencieux. Ne nécessitant pas de permis et faciles à manier, ils participent à cet incroyable sentiment d’avoir ce sublime paysage pour soi.

Une visite des Gorges du Verdon en toute liberté

En été, les plages du Verdon sont prises d’assaut dès le matin et il est parfois difficile de se trouver un coin tranquille. Aussi, pour ne pas se sentir oppressé par la marée humaine et retrouver un espace serein, il est intéressant de louer son propre bateau. Vous pourrez ainsi vous arrêter où vous le souhaitez pour un plongeon rafraîchissant ou explorer les petites criques cachées qui entourent les lacs du Verdon. En outre, certaines calanques et presqu’îles ne sont accessibles que par l’eau ! Attention toutefois, accoster n’est pas permis partout sur les rives du Verdon. Veillez à bien suivre les informations fournies sur ce sujet par le loueur de bateau.

Une offre qui s’adapte à vos besoins

Les prestataires de location ne manquent pas sur les rives du Verdon. De nombreux points d’embarcation existent tout au long de ses canyons et de ses plages. Vous aurez ainsi un large choix sur le lieu et la longueur du trajet que vous souhaitez effectuer en bateau.

De plus, la Perle du Verdon propose plusieurs modèles d’embarcations pour une adaptation parfaite à vos besoins. Si vous souhaitez uniquement vous déplacer à votre gré ou explorer les environs, des bateaux pouvant accueillir jusqu’à sept personnes sont à votre disposition. Cependant, si vous souhaitez transformer cette expérience de navigation en journée complète, des bateaux tout confort vous attendent ! Avec un toit pour vous abriter du soleil provençal et une table pour pique-niquer, vous ne manquerez de rien pour passer un moment mémorable en famille ou entre amis. De plus, pour un maximum de liberté, vous pouvez étendre la durée de votre location le jour même. En effet, si vous aviez loué votre embarcation pour la matinée, mais que vous souhaitez prolonger le plaisir, il suffira de prévenir la base nautique le matin même.

Tous les bateaux électriques se manient aisément et leur conduite ne requiert aucun permis. Le prestataire choisi vous fournira les instructions nécessaires au moment de la location.

Que faire en bateau dans les Gorges du Verdon ?

En raison de courants forts et d’irrégularités géologiques importantes, le Grand Canyon du Verdon est impraticable en bateau. Vous pourrez cependant vivre une expérience riche en adrénaline en réservant une descente en rafting de cette section des gorges. Souvenir exceptionnel garanti ! Cependant, au lac de Sainte-Croix et en aval de son barrage, vous pouvez naviguer partout.

Explorer la presqu’île du Quartier

On surnomme le lac d’Esparron « la Perle du Verdon » et vous comprendrez pourquoi au premier coup d’œil. Plus préservée et plus sauvage que le très fréquenté lac de Sainte-Croix, cette étendue d’eau turquoise semble scintiller sous le soleil de Provence. Sa faune et sa flore sont riches et fascinantes. On trouve, tout autour du lac de petites criques abritées, des plages plus ouvertes et le joli village d’Esparron-de-Verdon qui domine l’ensemble. Mais il est un endroit du lac qui est sublime et uniquement accessible en bateau : la presqu’île du Quartier. Aussi appelée « l’île du Barbu », ce petit coin de paradis rassemble tous les atouts nécessaires. En effet, on y trouve des plages et calanques à l’ombre des chênes, oliviers et cades. Mais on peut aussi se reposer dans ses prairies verdoyantes. En outre, depuis sa plage principale, vous profiterez du plus beau panorama sur le village d’Esparron-de-Verdon.

Remonter les Basses Gorges du Verdon

Une autre exploration immanquable à faire en bateau est la remontée des Basses Gorges. Longues de 11km, ces falaises de calcaire abritent bien des surprises. Au fil de l’eau vous pourrez bien sûr profiter de paysages splendides. Vous découvrirez aussi des grottes et replis abritant bien des choses incroyables. Par exemple, une de ces grottes est le lieu de reproduction privilégié d’espèces rares de chauves-souris, une autre affiche des traces d’habitation préhistorique ou encore une autre a servi de forteresse à un grand brigand du 17ème siècle.

Attention toutefois, il n’est pas permis d’accoster dans les Basses Gorges et pénétrer dans ses grottes est interdit.

ARTICLES RÉCENTS

Pas d’inquiétude nous avons de l’eau !

Un état de sécheresse pour cet été mais le niveau d’eau du lac d’Esparron et de basses Gorges est inchangé, vous pourrez louer un bateau et vous baignez.