Où se baigner dans les Gorges du Verdon?

plage et eaux turquoise dans les Gorges du Verdon

En Provence, on compte en moyenne 300 jours ensoleillés par an. De plus, le thermomètre saute volontiers la barre des 30°C dès les prémices de l’été. Aussi, lorsque vous voyagez à travers les Gorges du Verdon sous le soleil estival, la vue de ses eaux vives couleur émeraude risque de vous donner une furieuse envie de baignade. Et vous avez raison ! De ceux qui aiment l’eau revigorante aux plus frileux, tout le monde trouvera la plage qu’il lui faut. En effet, la température de l’eau change beaucoup au long des 80km du canyon du Verdon. Cependant, pour protéger la nature environnante autant que pour assurer la sécurité des baigneurs, il n’est pas permis de nager partout. Alors si vous souhaitez vous baigner dans les Gorges du Verdon, suivez le guide !

Quelles sont les meilleures plages pour se baigner dans les Gorges du Verdon?

Lorsque l’on voyage en famille, ou lorsque l’on souhaite ne pas avoir trop d’organisation en amont du voyage, mieux vaut opter pour des plages faciles d’accès. C’est le cas des étendues de sable ou de galets entourant les lacs des Gorges du Verdon. En outre, la plupart disposent également d’un parking et de services de location et restauration.

Autour du lac de Sainte-Croix

Le lac de Sainte-Croix, avec sa vue imprenable sur l’entrée du Grand Canyon du Verdon est un site d’une beauté époustouflante. La plage au pied du village de Sainte-Croix-du-Verdon est accessible directement par la route, ce qui en fait l’une des plages les plus fréquentées. Parfaitement aménagée pour accueillir les vacanciers, elle est notamment surveillée pour une baignade l’esprit tranquille. Vous y trouverez tous les services de location et de restauration nécessaires à de véritables journées de plaisir et farniente. La plage de galets de Bauduen offre à peu près le même confort, toujours avec l’affluence de touristes en contrepartie.

Cependant, si vous souhaitez être au plus près des Gorges, rendez-vous au pied du pont de Galetas. Cette belle plage s’étale à la porte des immenses falaises de calcaire. Il est facile de s‘y rendre en voiture, car le Pont de Galetas à quelques centaines de mètres possède son propre parking. Cependant, attention, cette plage n’est pas surveillée et très fréquentée. Vous ne serez pas seul !

Autour du lac d’Esparron

Au bord de « la Perle du Verdon », la plage d’Esparron de Verdon est la plus connue. Disposant d’un parking et de deux bases nautiques, elle attire évidemment bien des vacanciers. Il s’agit en fait d’une succession de petites criques à l’eau turquoise. Ce qui en fait un site magnifique. L’eau de ce lac est la plus chaude des Gorges du Verdon. Ainsi, l’été elle peut atteindre 26°C, permettant ainsi une baignade confortable, même pour les plus frileux.

Ainsi pour profiter des eaux turquoise du lac d’Esparron sans se mêler à la foule, il faudra marcher depuis Esparron-de-Verdon entre 5 et 15 minutes. Un sentier facile vous donnera accès en quelques centaines de mètres à de magnifiques petites plages plus tranquilles. A noter que la baignade au lac d’Esparron n’est pas adaptée aux jeunes enfants car les abords du lac sont vite profonds. Si vous cherchez un coin pour permettre aux enfants de barboter dans une eau peu profonde, nous recommandons le lac d’Artignosc. Voir à ce sujet notre article sur le lac de Quinson et les petits lacs situés en amont.

Autour du lac de Castillon

Si toutefois vous êtes amateur d’eau fraîche et revigorante, ne manquez pas les alentours de Castellane. Dans ces pré-gorges aux allures de canyon avec d’immenses rochers blancs, l’eau est peu profonde et donc plus facile d’accès. Le lac de Castillon est le plus proche de la source du Verdon, ce qui explique ses températures plus basses. Sa couleur émeraude et son air pur en font un lieu paradisiaque où se ressourcer.

On trouve trois plages autour du lac de Castillon. Chacune dispose d’aménagements et de prestataires d’activités nautiques. Les plages de Touron et du Plan ont la particularité de disposer d’une zone d’herbe à l’ombre des arbres. Il est ainsi facile d’y passer des journées entières entre baignade, navigation, pique-nique et sieste au frais ! À la Baie du Cheron, une buvette propose un espace ombragé à l’entrée du lac et non loin du loueur de pédalos.

Et pour se baigner dans les canyons des Gorges du Verdon ?

Il existe certes des sentiers atteindre l’eau depuis les berges du Verdon mais aucune route n’y donne accès. Le meilleur moyen pour se baigner dans les Basses Gorges est donc de naviguer sur ses eaux émeraude et de se baigner depuis son embarcation quand on le souhaite. Toutefois, il existe des activités vous permettant d’allier baignade rafraîchissante et expérience mémorable tout au long du canyon. Rappelons ici que la baignade dans les Gorges de Baudinard est interdite: l’eau y est d’ailleurs très froide.

Des émotions fortes garanties avec le canyoning

Entre marche, plongeon, glissade le long de toboggans naturels, et nage dans les eaux pures du Verdon, le canyoning est un concentré de plaisirs variés. Accompagnés de professionnels disposant d’une connaissance approfondie du lit de la rivière, vous pourrez accéder aux zones les plus encaissées et préservées des Gorges du Verdon. De plus, certaines descentes en canyoning sont accessibles aux enfants dès 10 ans!

Pour être tel un poisson dans l’eau : le floating ou rando aquatique

Si le canyoning vous tente, mais que vous tenez surtout à passer du temps dans l’eau, essayez le floating. Pour cette « randonnée aquatique », vous flottez grâce à un gilet gonflant et découvrez les falaises de calcaire au fil du courant, le nez vers le ciel. Cette activité se pratique équipée de combinaison néoprène et encadrée par un guide professionnel.

En effet, sous des airs d’activité décontractée, cette expérience reste tout de même physique et nécessite de bien savoir nager. Rappelons que la nage dans les canyons n’est pas sans danger. Bien connaitre les lieux est indispensable. C’est pourquoi cette expérience nécessite un guide expérimenté. Toutefois, même si vous en ramenez quelques courbatures, ce ne sera qu’un détail en comparaison de l’expérience incroyable que vous aurez vécu et de la splendeur des paysages à travers lesquels vous aurez « flotté » !

ARTICLES RÉCENTS

Pas d’inquiétude nous avons de l’eau !

Un état de sécheresse pour cet été mais le niveau d’eau du lac d’Esparron et de basses Gorges est inchangé, vous pourrez louer un bateau et vous baignez.