Faire du pédalo à Esparron-de-Verdon

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Pédalos 5 places grand toboggan de la Perle du Verdon

Les Gorges du Verdon sont une splendeur de la nature où la faune et la flore sont amoureusement protégées. Pour cette raison, dans les Basses Gorges et autour de ses lacs, il n’est pas partout possible d’arpenter les falaises calcaires à pied. De plus, des arrêtés municipaux régulent l’accès à certaines zones et rendent l’accès à cette information compliquée. Toutefois, pour découvrir le lac d’Esparron-de-Verdon et ses alentours en toute liberté, il existe un moyen indéfectible : le pédalo ! En couple, entre amis ou en famille, ce moyen de locomotion est la garantie de s’amuser et de vous baigner où bon vous semble dans ce splendide décor, tout en se dépensant.

Où faire du pédalo autour d’Esparron-de-Verdon ?

« la Perle du Verdon » est le surnom bien mérité du lac d’Esparron-de-Verdon. Dans cet espace protégé, confort du visiteur et nature sauvage ont réussi à trouver un bel équilibre. Les bateaux à moteur thermique étant interdits sur le lac, le pédalo s’impose comme un moyen privilégié pour naviguer sur les eaux turquoises.

Le lac d’Esparron-de-Verdon et ses plages en pédalo

Il existe un chemin qui longe le lac d’Esparron-de-Verdon en rive gauche : le sentier du Garde-Canal. Il est intéressant de l’emprunter pour avoir un bel aperçu du lac en contre-plongée. Cependant, il ne vous mènera pas dans toutes les petites criques cachées entre les falaises de calcaire. Un pédalo vous permettra non seulement d’observer de près cette fabuleuse nature, mais aussi de vous baigner où et quand vous le souhaitez.

La presqu’île sauvage du Quartier

Aussi appelée l’Île du Barbu, ce lopin de terre vierge vous transformera en Robinson Crusoé. Uniquement accessible en bateau, c’est une petit coin de paradis. Ses calanques, ses prairies et l’ombre de ses chênes, cades et oliviers sont un concentré des Gorges du Verdon. Depuis ses plages, vous pourrez admirer le joli village provençal d’Esparron-de-Verdon perché au-dessus du lac.

Explorer les basses gorges en pédalo

Si la remontée des Basses Gorges jusqu’à Quinson nécessite la location d’un bateau électrique, vous pourrez tout de même en explorer une partie en pédalo. Les sportifs les plus accomplis pourront ainsi s’approcher au plus près de la beauté saisissante de ce petit canyon. Les recoins des falaises cachent de petits trésors de nature sauvage. Vous découvrirez aussi, tout au long des Basses Gorges, de mystérieuses grottes ayant chacune leur part d’histoire ou de mystère.

Faire du pédalo à Esparron-de-Verdon, une activité pour toute la famille

Avec ses 4 places, le pédalo que vous propose la Perle du Verdon permet de passer un agréable moment en famille ou entre amis. Si les envies divergent parfois lorsqu’on est en groupe, le pédalo à Esparron-de-Verdon, lui, met tout le monde d’accord ! En effet, il permet de s’isoler au milieu du lac pour une baignade tranquille ou de se mêler aux vacanciers près des plages. Ceux qui ont besoin de se dépenser pédalent pendant que les autres profitent d’un farniente ensoleillé. Enfin, les pédalos de la Perle du Verdon disposent d’un atout, et pas des moindres : un toboggan ! Si l’on pense d’abord que cela ravira les enfants, il est sûr que des bien plus grands s’y amuseront volontiers. Les embarcations disposent d’une échelle de bain pour remonter facilement.

Que doit-on amener sur le pédalo ?

À l’embarcadère, le prestataire de location vous donnera toutes les instructions nécessaires à votre sécurité et au respect des lieux. Toutefois, pour s’assurer que cette activité reste un très bon souvenir, voici quelques conseils. Des gilets de sauvetage vous sont fournis sur demande mais non exigés pour la location de pédalo. Rappelons que les gilets ne protègent pas du soleil ! En Provence, l’ensoleillement bat des records : 300 jours par an. De plus, en été, le mercure franchit très régulièrement la barre des 30 degrés. Autant dire qu’il vaut mieux prendre ce paramètre en compte ! Un plongeon régulier (depuis votre embarcation) dans l’eau du lac vous protégera du coup de chaud, mais pas du coup de soleil. Pensez donc à bien vous munir des protections solaires adéquates : crème solaire adaptée à la sensibilité de votre peau, casquette, t-shirt et lunettes de soleil.

Si vous souhaitez y passer une bonne partie de la journée, pensez également à emmener votre pique-nique et surtout de l’eau. Vous vous sentirez encore plus libre d’aller où vous voulez !

Quelles règles à respecter sur un pédalo?

Il est important que chacun veille à protéger cet espace incroyable et la nature qui le compose. En effet, il dépend de nous tous que la visite de ce lieu reste une expérience incroyable et magnifique. Aussi, lorsque vous partez en pédalo, pensez à emmener un sac poubelle pour ramener vos déchets. Cet élément est encore plus indispensable si vous emmenez votre pique-nique ou des boissons. Sachez que le lac est une réserve d’eau potable, aidez-nous à la protéger, ne jetez rien dans l’eau.

Il faut également savoir que dans les Basses Gorges, il est interdit d’accoster afin de protéger certaines espèces présentes. Par conséquent il est également interdit de sauter ou plonger depuis les rives. Veillez bien à suivre les indications sur ce point qui vous seront données au moment de la location.

Enfin, sur l’eau, la courtoisie et le respect du sens de circulation sont de mise pour que tout le monde puisse passer un agréable moment !

ARTICLES RÉCENTS