Les Gorges de Baudinard, petit canyon de verdure

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Gorges de Baudinard

Souvent confondues avec les Basses Gorges du Verdon, les superbes Gorges de Baudinard offrent pourtant une expérience très différente. Ça n’est que récemment que les visiteurs se sont passionnés pour les trésors cachés de ces petites gorges. Ainsi, ce petit canyon a des airs de terre vierge. On s’y sent un peu comme de nouveaux explorateurs à la poursuite de ses grottes cachées et de ses petites cascades. Sous le soleil provençal, ses falaises encaissées et murs de mousse apportent un refuge de fraîcheur magique.

Comment explorer les Gorges de Baudinard ?

Ses falaises calcaires d’une centaine de mètres abritent une faune et une flore riche et bien préservée. Aussi, peu dérangés par l’homme, les poissons et les animaux y évoluent en toute quiétude. Les amoureux de la nature, s’y sentiront en parfaite harmonie avec leur environnement.

Peut-on se baigner dans les Gorges de Baudinard ?

Situées entre le barrage de Sainte-Croix et celui de Quinson, les Gorges de Baudinard abritent deux petits lacs. Le premier se situe juste en aval du lac de Sainte-Croix: c’est le lac de Montpezat. Plus bas, en amont du lac de Quinson, se loge le petit lac d’Artignosc.

En raison de la proximité du barrage de Sainte-Croix, la température de l’eau est assez basse dans les Gorges de Baudinard. De plus, la présence de courants sous la surface rend la baignade plus risquée. Il est donc interdit de nager dans le lac de Montpezat. Cependant, il est possible de faire barboter les enfants sur la jolie plage d’Artignosc. Le soleil provençal réchauffe vite l’eau peu profonde du bord du lac. De plus, la plage possède un bel espace à l’ombre de chênes et une petite base nautique. Ce lieu est idéal pour profiter d’une journée tranquille au bord de l’eau, entre pique-nique, ballade sur l’eau et pêche.

Découvrir les Gorges de Baudinard par les berges

Il existe de nombreux sentiers permettant de découvrir les Gorges de Baudinard. La plupart partent des villages alentours et longent les falaises au-dessus des eaux vives. Des panoramas splendides récompenseront largement l’effort de la marche! Ces randonnées sont, en général, accessibles à tous les niveaux de marcheurs. En outre, certaines boucles permettent aussi de rejoindre les plages bordant les lacs pour y faire une pause rafraîchissante bien méritée.

Découvrir les Gorges de Baudinard par les eaux du Verdon

Comment résister à l’idée d’explorer ce superbe canyon comme les premiers aventuriers l’ont fait ? On trouve des bases nautiques à côté de chaque barrage et en bordure de chaque lac des gorges. Vous pouvez ainsi adapter la longueur de la balade à vos besoins ! En canoë, kayak, bateau électrique ou même pédalo, on s’émerveille de la force de ces eaux vives au seul son de la nature environnante. Les lâchers d’eau au niveau du barrage de Sainte-Croix peuvent faire varier la force et le niveau des courants. Aussi, veillez à bien respecter les instructions qui vous sont données au moment de la location.

Pourquoi ne pas allier plaisir de la marche et navigation ?

Vous n’arrivez pas à choisir entre randonnée et balade sur l’eau? Aucun problème : le canoë en itinérance est fait pour vous ! Cette activité tout droit venue du Canada se déroule sur une demi-journée et requiert la présence d’un guide certifié d’État. Après une petite marche d’approche, vous pourrez embarquer sur les canoës que vous aurez amenés… sur votre dos ! Cependant, rassurez-vous, ce type d’embarcation est à la fois ultra-léger et très résistant. C’est une technologie qui a été mise au point pour naviguer dans des sites inaccessibles par la route. Vous vous sentirez encore plus acteur de votre exploration. Cette activité est tout à fait accessible aux enfants et leur permettra d’observer au plus près la faune et la flore, le tout avec les explications d’un guide professionnel.

Après une descente d’environ 8km à travers ces splendides paysages de carte postale, une navette vous ramènera de la sortie des gorges au point de départ.

Les Gorges de Baudinard, un patrimoine historique passionnant

Si aujourd’hui nous sommes irrémédiablement envoûtés par les charmes de cet environnement, c’était déjà le cas de nos ancêtres, et ce, dès la Préhistoire ! En effet, tout au long des gorges, des grottes et des sites de fouille ont révélé la présence des premiers hommes. Une fois entrés dans ces gorges protectrices et nourricières, ces habitants ne les ont plus quittées. En outre, de nombreux villages alentours conservent des vestiges de cette longue occupation.

La grotte de la Baume Bonne

Classée Monument Historique, cette grotte constitue un site majeur de la Préhistoire européenne. En effet, on y a trouvé des traces laissées par l’Homme il y a plus de 400 000 ans. Mais ce lieu abrite aussi une des plus anciennes manifestations d’aménagement de l’habitat connue au monde ! Le Musée de la Préhistoire de Quinson vous propose une visite guidée de ce site exceptionnel. Sur réservation, la visite commence par une agréable randonnée d’1h15 pour accéder à la grotte. Pensez à amener de l’eau et des chaussures de marche. Jalonné de panneaux explicatifs, ce sentier vous offrira des points-de-vue superbes sur les eaux turquoises du Verdon. Puis, une fois à la grotte, le médiateur du musée vous fera remonter les époques, strate par strate, dans une visite de ce lieu historique.

Le village de Baudinard au fil des siècles

Entouré de ses champs de lavande et de ses amanderaies, le village de Baudinard n’a rien à envier aux autres villages provençaux. Aussi, dans cet environnement envoûtant de beauté, des vestiges du Moyen-Âge ont traversé les siècles. Les vestiges de sont château et de ses puits provençaux nous rappellent la longue histoire de ce lieu. Cependant, s’il y a un site à ne pas manquer, c’est celui de la chapelle de Notre-Dame de la Garde. Situé au bout d’un petit sentier de 2km en partant de Baudinard, cet édifice se dresse sur une colline haute de 709m. Ce site classé offre un panorama splendide sur le lac de Sainte-Croix, le Verdon et les montagnes environnantes.

ARTICLES RÉCENTS